top of page

Nos disciplines

Sabre, escrime médiévale

Pour les amateurs du combat au sabre et à l'épée !

Apprenez le maniement de l'épée à travers l'étude approfondie des écrits des grands maîtres d'armes comme Alfred Hutton et Fiore Dei Liberi, ainsi qu'à la mise en pratique des techniques d'escrime médiévale.

Épée longue, sabre de duel, messer et bouclier, arme d'hast ou encore hache, formez-vous aux arts martiaux historiques européens pour prendre part à des affrontements amicaux ou bien participer à des compétitions officielles !

Tous les jeudis de 19h00 à 20h30.

L'épée longue de Joachim Meyer
La canne de duel d'Emile André

Défense personnelle

Pour ceux qui préfèrent le corps à corps !

Découvrez une nouvelle façon d'aborder l'auto-défense !​

 

Excellent complément au maniement de l'épée, le self-défense selon les AMHE couvre des disciplines variées​ comme la boxe, la lutte, la dague, mais aussi le combat à la canne.

Toujours grâce à l'étude des textes, notamment de Joseph Charlemont, ainsi qu'à une approche pédagogique, découvrez les techniques et les traditions qui ont inspiré l'auto-défense moderne.

Tous les mardis de 19h00 à 20h30.

Étudier les sources ?

Qu'est-ce que les Arts Martiaux Historiques Européens ?

Les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) sont un assemblage de différentes pratiques et disciplines réparties à travers l'histoire de l'Europe.

Qu'est-ce qu'un art martial ?

 

C'est avant tout un sport dont la finalité est la neutralisation d'un adversaire ou la protection de soi-même. Contrairement au sport de combat, qui a pour objectif la compétition, l'art martial est surtout une démarche d'auto-défense.

Un mélange des deux ?

De nombreuses disciplines étudiées dans les AMHE sont destinées à la compétition ou à une pratique purement sportive (tradition de la Gladiatoria, sabre de duel, dussack). D'autres sources ont été rédigées dans l'esprit de la défense personnelle, quelle que que soit l'arme approchée.

Une très grande quantité de documents, notamment médiévaux, abordent plusieurs armes et pratiques, passant de la dague à la lance, sans oublier l'épée évidemment.

Pourquoi choisir la Croisée des Lames ?

 

Un cours d'AMHE auprès de la Croisée des Lames consiste à interpréter un document, en extraire la valeur historique, et à l'appliquer de façon ludique et passionnante. Découvrez ici quelques sources étudiées par la Croisée des Lames lors de ses séances bi-hebdomadaires. Nous mettons un point d'honneur à varier les pratiques et les approches.

3 textes historiques de nos enseignements

MS_Ludwig_XV_13_25r_edited.png

Fior di Battaglia

Fior di Battaglia est un manuscrit rédigé vers le début du XVème siècle par le maître d'armes légendaire
Fiore Dei Liberi.

 

C'est un cas d'école très étudié dans la communauté des AMHE. Il présente un grand nombre de techniques et d'armes structurées selon un plan logique.

 

Chaque verso du manuscrit présente une situation de combat et une explication écrite, de façon évolutive.

 

Fiore Dei Liberi développe une vision pragmatique du combat à l'épée, n'hésitant pas à s'affranchir des règles pour saisir l'arme de son adversaire, l'amener au sol et le désarmer.

Le Nouveau Traité Théorique et Pratique de Joseph Charlemont, publié en 1899, est un support de travail très approfondi sur l'art martial de défense personnelle au XIXème siècle.

Charlemont y aborde le maniement de la canne et les rudiments de la savate à travers un travail minutieux sur la biomécanique et la répétition des exercices.

Cet ouvrage rappelle que les arts martiaux sont une démarche quasiment universelle d'une discipline à une autre, et que manier une arme avec talent doit passer par l'apprentissage d'art de poings et de pieds.

Capture d’écran 2024-07-08 104226.png

L'art de la boxe française et de la canne

Cold Steel

On doit à Alfred Hutton d'avoir théorisé l'escrime moderne.

La Croisée des Lames étudie principalement Cold Steel, dans lequel Hutton développe le maniement du sabre de duel.

 

À partir d'un système de gardes rythmées de frappes et de déplacements dynamiques, il conçoit une méthode de combat simple et efficace.

Cold Steel propose un grand nombre de combinaisons d'attaques et de ripostes, basées sur des ouvertures et des feintes.

466 Route de la Gare
83190, Ollioules, France

Mardi : 19h00 - 20h30
Jeudi : 19h00 - 20h30

La Croisée des Lames - AMHE Toulon
HORIZONTAL.JPG

©2035 by Urban Nomad Adventures. Powered and secured by Wix

bottom of page